Olivier Schmidt, auteur
Né en 1987 à Paris, Olivier Schmidt commence son parcours par la danse classique. Il se forme notamment pendant plusieurs années au sein de l'Académie Internationale de danse Janine Stanlowa. Il s'essaie également à la danse contemporaine, au sein du Centre de Danse du Marais. Mais le théâtre prend rapidement le dessus. Il suit un cursus varié et complet dans différentes écoles de prestige telles que le Cours Florent ou encore l'EIT Béatrice Brout. Il travaille sa technique vocale avec différents professeurs et notamment Carine Robert.
En 2010, il crée sa propre compagnie pour laquelle il imagine le spectacle musicale Maison(s) close(s). Le spectacle sera joué à Paris pendant deux saisons à la Comédie Nation puis au Théâtre Le Bout. Il enchaîne avec un projet plus personnel, Monsieur le musical, créé au Tremplin Théâtre puis repris au Théâtre Musical Marsoulan et au Vingtième Théâtre. D'autres spectacles suivront comme L'Autre Blanche-Neige ou encore La Vie rêvée de Norma.
Olivier n'en oublie pas pour autant son métier de comédien. Il joue Goldoni, Molière, Feydeau et les auteurs contemporains. Il s'essaie au spectacle jeune public en reprenant le rôle d'Hircine le Parfumé dans la comédie musicale Ali Baba. Il joue Le Plaisir de l'amour de Robert Poudéroux sous la direction de Vincent Messager à Paris et en tournée.
Fort de ces nombreuses expériences et après une courte pause, il crée avec Kevin Maille une nouvelle structure de production baptisée Les Joyeux de la couronne. La compagnie devient rapidement émergente et met en lumière quatre spectacles en 5 ans d'existence : Ludwig, Monsieur chasse ! de Georges Feydeau, L'Empereur des boulevards ou encore à l'Ombre d'Oz..
Ses premières pièces sont éditées chez Édilivre et L'Empereur des Boulevards est proposée au public par les éditions Les Cygnes.