Olivier Duperrex, metteur en scène
Directeur artistique, metteur en scène, Olivier Duperrex est un homme du spectacle passionné par son métier...
Olivier Duperrex est né à Château-d’Oex, dans les Alpes vaudoises. Dès l’âge de 12 ans, il se passionne pour la scène en interprétant “le Barouffe à Chioggia” de Carlo Goldoni. Au fil des années, parallèlement à des études publicitaires, il se forme à l’art théâtral par des cours en Suisse et à l’étranger. C’est à l’âge de 20 ans qu’il décide de se consacrer à cette vocation. Il opte pour une spécialisation dans la mise en scène, la production et la direction artistique. Dès lors il devient indépendant et vit de son métier.
Formé notamment par le groupe poétique Plaisir de dire, fondé par Félix Reichlen et par l’Echiquier Théâtre de Gil Pidoux, il apprécie la poésie, ce qui touche à l’émotion et à la sensibilité.
En 1989, Olivier Duperrex est nommé directeur artistique du Théâtre du Château à la Tour-de-Peilz. En 1991, il est responsable des festivités du 700ème anniversaire de la Confédération suisse à Vevey, à l’enseigne de “Tell & Tell Vevey 91”.
En collaboration avec de nombreuses troupes professionnelles ou amateurs en Suisse romande et à l’étranger, Olivier Duperrex a réalisé plus d’une cinquantaine de mises en scène dont notamment “Le petit prince” de Saint-Exupéry, “Lundi la mer” de Simone Collet, “La valse du hasard” de Victor Haïm, «Palace» de Jean-Michel Ribes et «Exercices de style» de Raymond Queneau. Il s’est également produit avec la troupe professionnelle lausannoise de l’Echiquier .
Depuis 1991, il met en scène le Théâtre pour enfants de la Paternelle au Théâtre de Beaulieu à Lausanne. Dès 1998, il crée les spectacles du Cirque Starlight, en tournée dans toute la Suisse.
Au cours de ces neuf dernières années, il a notamment présenté et dirigé des spectacles en plein air, à Vérossaz (VS) avec le théâtre du Croûtion, des événements artistiques qui tous ont connu un immense succès populaire: La Femme du Boulanger, Marius, puis Fanny & César, de Marcel Pagnol, deux volets des aventures de Don Camillo, d’Alexis Giroud, d’après Giovannino Guareschi, Les Misérables de Victor Hugo, La Grande Dixence, d’Alexis Giroud, en 2006 une création, Léonard de Vinci, d’Alexis Giroud. En 2005, Il met en scène Santiago, une création musicale de Pierre Huwiler au Temple de Morges.
Pour l’année 2007, il a mis en scène et piloté quatre productions différentes : La Périchole d’Offenbach au Château de la Bâtiaz à Martigny, Camping 5 étoiles de Vincent Kohler en plein air au Bouveret, Le Silence de la Terre de Gil Pidoux à St-Pierre-de-Clages, La Légende du neuvième pays d’Aurélie Raigoso au Théâtre de Beaulieu à Lausanne.
Diplômé de l’Ecole supérieure de commerce, Olivier Duperrex a été l’administrateur de nombreuses manifestations. Sur le plan technique, il a collaboré à la mise sur pied de nombreux spectacles et expositions. Il a également organisé des événements culturels tant dans le domaine musical, chorégraphique que théâtral.
En tant que producteur ou directeur artistique, il a participé à la réalisation de plusieurs disques.
Son site internet : www.coulisses.ch